Pas de dispo 24/7. On fixe des règles, on équipe les équipes.
Règles simples
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Plages de travail définies ; hors plages = silence par défaut.
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Notifications coupées (paramétrage conseillé).
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Astreintes écrites, planifiées, indemnisées.
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Urgence réelle = numéro dédié + consigne claire.
Checklist entreprise
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Charte courte (1 page) intégrée au règlement intérieur/accord.
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Paramétrage IT : envoi différé, bannière « hors horaires », auto-réponses.
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Managers formés : pas de « ping » tardif, délégation, routines hebdo.
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Indicateurs : envois hors horaires, temps de connexion moyen.
Message type à copier
« Conformément au droit à la déconnexion, ce message ne requiert aucune réponse en dehors des horaires habituels. »
Que faire si ça dérape ?
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Noter les heures et canaux.
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Échanger calmement + rappeler la charte.
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Saisir le CSE/UD 91 si répétition.
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En dernier, alerte formelle (modèle dispo dans l’app).